Qui sommes-nous ?

Une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet et du décret du 16 août 1901, déclarée le 21 mars 2006.

 

 

Contact : Association Yamato-kai,  Tel : 06 67 84 25 25



Yamato-kai : présentation et objectifs
Yamato.pdf
Document Adobe Acrobat 59.6 KB

 

 

Voici quelques extraits de nos statuts pour vous permettre de mieux nous connaître :

 

Article premier : intitulé

 

..... Cette association a pour intitulé :

 

Yamato-kai, association d’amitié franco-japonaise.

 

Elle est apolitique et sans appartenance religieuse. En conséquence, aucun membre ne peut participer au nom de l’association à une manifestation politique ou religieuse sans l’autorisation exprès du bureau.

 

Article deuxième : objectifs

 

promouvoir le Japon, notamment dans le Sud de la France et réunir les personnes portant un intérêt au Japon ; faire connaître la France et particulièrement la Provence au Japon ;

participer à l’accueil des Japonais résidant en Provence ou appelés à séjourner dans cette région et favoriser leur insertion ;

contribuer à l’organisation des voyages ou des séjours des Français appelés à se rendre au Japon ;

dans la limite de ses moyens financiers, développer les échanges culturels (expositions, concerts, voyages…) en partenariat avec des institutions japonaises et françaises ;

réunir et diffuser des informations sur le Japon à destination des Français et, à l’inverse, sur la France pour les Japonais désireux d’obtenir une documentation sur ce pays ;

favoriser l’enseignement de la langue japonaise pour les Français et de la langue française pour les Japonais.

 

Article cinquième : admission et qualité des membres

 

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par le conseil d’administration.  [*]

 

L’association est composée de membres fondateurs, de membres titulaires, de membres d’honneur et de membres bienfaiteurs.

 

a)  Est membre fondateur toute personne ayant effectivement participé à la création de l’association.

 

b) Est membre titulaire toute personne ayant payé la cotisation annuelle dont le montant minimum est proposé chaque année par le conseil d’administration et adopté par l’assemblée générale.

 

c)  Le conseil d’administration peut conférer le titre de membre d’honneur à toute personne ayant rendu des services notables à l’association ou pouvant lui apporter un appui moral.

 

d) Le titre de membre bienfaiteur est conféré à toute personne, société ou groupement s’intéressant au développement de l’association, qui accepte d’acquitter une cotisation égale au minimum à dix fois la cotisation des membres titulaires.

 

Article sixième : perte de la qualité de membre

 

La qualité de membre se perd par :

- la démission,

- le décès,

- la radiation prononcée par le conseil d’administration, pour motif grave, notamment non-paiement des cotisations ou infraction aux statuts, après avoir entendu le membre intéressé sur sa demande. La radiation ne donne droit à aucun remboursement des sommes versées.

 

Article septième : conseil d’administration

 

1. L’association est dirigée par un conseil d’administration de cinq membres au moins et de dix membres au plus, élus pour trois ans à la majorité des voix des membres titulaires présents ou représentés à l’assemblée générale.

 

2. Le conseil est renouvelé tous les trois ans au scrutin secret par l’assemblée générale. Les membres élus du conseil sont rééligibles...

 

3. Le conseil d’administration se réunit au minimum une fois par semestre sur convocation du président. Il peut  en outre être réuni par le bureau ou sur la demande du tiers de ses membres chaque fois que les circonstances l’exigent. Les décisions sont prises à la majorité simple ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le conseil ne peut délibérer valablement si le nombre des membres présents est inférieur à la moitié de ses membres.

 

4. Le conseil d’administration assure l’exécution des décisions de l’assemblée générale. Il surveille la gestion des membres du bureau et est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’assemblée générale. Il se prononce sur les admissions ou radiations des membres. Il nomme les membres honoraires et statue sur les radiations...

 

5. Tout membre du conseil d’administration absent sans excuse valable trois fois consécutives aux réunions des instances de l’association auxquelles il a été élu peut être démis de ses fonctions par le conseil d’administration.

 

6. Le conseil peut inviter des personnes extérieures à titre consultatif...

 

Article huitième : bureau

 

1. Le bureau du conseil d’administration est composé de deux à cinq membres, parmi lesquels un président et un trésorier, et, si besoin est, un vice-président et un à deux secrétaires généraux. Les membres du bureau sont élus pour trois ans par le conseil d’administration au scrutin secret...

 

3. Le bureau rend compte au conseil d’administration et à l’assemblée générale.

 

4. Le bureau se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation du président. Il assure la réalisation matérielle des décisions du conseil d’administration.

 

Article neuvième : président, secrétaire général, trésorier

 

1. Le président assure et surveille le fonctionnement de l’association ... Il représente l’association dans ses relations avec l’extérieur. Il signe tous les actes, décisions et délibérations...

 

... Le président est assisté d’un vice-président désigné par le conseil d’administration parmi les membres du bureau. Si le président est de nationalité française, le vice-président doit être de nationalité japonaise et inversement, un président de nationalité japonaise est assisté d’un vice-président de nationalité française.

 

2. Deux secrétaires généraux, l’un japonais, l’autre français, sont chargés d’assurer, sous l’autorité du président... les tâches nécessaires à l’administration de l’association.

 

3. Le trésorier tient une comptabilité régulière de toutes les opérations, tant en recettes qu’en dépenses. Il rend compte de sa gestion à l’assemblée générale, qui l’ap prouve, s’il y a lieu.

 

Article dixième : commissaires aux comptes

 

L'assemblée générale peut élire un à deux commissaires aux comptes. Ceux-ci vérifient la comptabilité et font rapport sur leurs constatations à l'assemblée générale.

 

Article onzième : assemblée générale

 

1. L’assemblée générale se compose des membres de l’association, à quelque titre que ce soit, à jour de leurs cotisations. Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois que le conseil d’administration ou que le cinquième des membres titulaires en fait la demande au président...

 

2. Son bureau est celui du conseil d’administration. Les membres associés, les membres d’honneur et les membres bienfaiteurs ont voix consultative.

 

3. L’assemblée générale ordinaire entend les rapports sur la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos présentés par le trésorier ainsi que le budget de l’exercice suivant. Elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administration dont le mandat est arrivé à son terme.

 

4. Toutes les décisions de l’assemblée générale annuelle sont prises à main levée à la majorité absolue des membres présents ou représentés à l’exception de l’élection des membres du conseil d’administration, qui fait l’objet d’un vote secret. Le scrutin peut être également secret s’il est demandé par le conseil d’administration ou par au moins 10% des membres présents ou représentés. On entend par membre représenté celui qui remet à un autre membre de l’association un pouvoir pour délibérer et voter à sa place. Nul ne peut détenir plus de trois pouvoirs.

 

Article treizième : gratuité des fonctions

 

Les membres élus du conseil d’administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. En revanche, leurs frais de déplacement et de séjour peuvent faire l’objet de prise en charge par l’association sur des bases arrêtées en assemblée générale. Ces dépenses doivent faire l’objet de justificatifs. Les modalités de leur remboursement sont fixées par le conseil d’administration.

 

Article quatorzième : ressources

 

1. Les ressources de l’association se composent :

du revenu de ses biens et valeurs ;

des cotisations annuelles versées par ses membres ;

des subventions qui peuvent lui être accordées, conformément à la loi, par l’Etat,

les collectivités territoriales et les institutions ou les personnes privées ;

des donations, des legs et toutes ressources autorisées par la loi.

 

2. Les ressources de l'association doivent être utilisées conformément aux buts sociaux et aux conventions en vigueur.

 

3. Les donations et libéralités testamentaires affectées à un but précis ne peuvent être détournées de ce but.

 

4. Le patrimoine de l'association ne peut en aucune manière être mêlé avec celui de l'Etat ni remis à la gestion d'une administration publique.

 

Article dix-septième : modification

 

1. Les présents statuts peuvent être modifiés sur proposition du conseil d’administration ou sur demande écrite du quart des membres titulaires...

 

Article dix-huitième : dissolution

 

1. La dissolution peut être prononcée par une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet sur la demande du tiers des membres titulaires ou sur la proposition du conseil d’administration...

 

4. Le produit de la liquidation sera dévolu par l’assemblée générale conformément à la loi...

^

 

____________________

NOUVEAU            新着ニュース

Ateliers Lecture

Le cercle de lecture ‘’étudie’’ le livre de François-Xavier Ménage ‘’ Fukushima le poison coule toujours’’

 

 

plus d informations >

 

Les temps forts du début 2016

>

 

Le blog de Yamato-kai

毎月映画上映会を行っています。映画担当者のブログです(仏語のみ)。

Le blog de Yamato-kai en Japonais 大和会の日本語ブログです。大和会の活動告知や日本や南仏関連のイベント情報を載せています。(日本語です。)

____________________

Voulez-vous nous rejoindre ?

日仏友好協会・大和会への入会するにはこちらから↓ ↓

入会申込書(ワード版)
bulletin.doc
Document Microsoft Word 69.5 KB
入会申込書(PDF版)
bulletin.pdf
Document Adobe Acrobat 205.1 KB